Alina & Anda

Le refuge d’Alina et Anda a vu le jour en 2013, en réaction à une loi d’euthanasie des chiens en Roumanie. Après avoir perdu deux refuges successifs à cause de circonstances difficiles, elles ont pu, grâce à des dons et l’aide de l’association Rescue Association Hobo Dogs, acheter un terrain pour y construire le refuge de Sintesti. Aujourd’hui, elles continuent de se battre pour offrir un foyer et une seconde chance à leurs chiens, malgré les conditions précaires.

L’histoire du refuge d’Alina et Anda

La plupart des personnes qui me rejoindront sur ce site connaissent ma page Facebook, ainsi que l’histoire du refuge d’Alina et Anda, qui se trouve en Roumanie, à Sintesti plus exactement, près de Bucarest. Cependant, il me parait important de revenir sur les événements majeurs du refuge.

La genèse d’une mission de sauvetage

En septembre 2013, une loi autorisant l’euthanasie des chiens errants est votée. Euthanasie s’apparentant davantage à un véritable massacre… Les chiens sont attrapés violemment dans la rue et jetés en fourrière, certaines fourrières les laissant sans eau ni nourriture, agonisants… D’autres sont massacrés en pleine rue. Le climat extrême n’épargne pas d’avantage les chiens. En été on peut atteindre les 45 degrés et tomber à – 25 degrés l’hiver.

Face à cette barbarie, Alina et sa maman Anda décident de se mobiliser pour sauver les chiens errants, avant qu’ils ne tombent dans les mains des « dogcatchers » (attrapeurs de chiens).

Le refuge de Fruminsani : Un premier revers

Avant 2013, Anda avait déjà un refuge qu’elle avait construit chez elle. Ce refuge ne comptait pas moins de 140 chiens. Malheureusement, Anda est dénoncée à la DSV et doit évacuer en un mois tous ses chiens. Ce refuge est celui de FRUMISANI. À ce jour, le refuge a été vidé.

L’épreuve du refuge de Jilava

Suite à la dénonciation, Alina et Anda trouvent un terrain qu’elles commencent à louer en septembre 2013. Ce sera le refuge de JILAVA. Malheureusement, après 4 mois d’investissement et de nombreux appels aux dons toujours sur Facebook pour construire le refuge, le propriétaire du terrain décède et sa veuve décide de vendre le terrain. Alina est priée de quitter le terrain avec tous ses animaux au plus vite.

La naissance du refuge de Sintesti

En 2014, nous achetons à Alina et Anda un terrain, avec les appels aux dons que nous avons faits sur Facebook ainsi que l’aide apportée par l’association finlandaise Rescue Association Hobo Dogs. Ce sera le refuge de SINTESTI.

 

Un déménagement d’urgence

Alina avait réussi à négocier avec la propriétaire de Jilava pour obtenir un délai, le temps que le refuge de Sintesti soit en mesure d’accueillir les chiens de Jilava. Mais en décembre 2015, la propriétaire a donné un délai d’un mois à Alina pour quitter les lieux. Face à cette urgence, des box provisoires ont été construits à Sintesti afin d’accueillir les chiens de Jilava. Ce sont des box précaires, sans toits. Avec l’hiver qui s’installe, il est primordial que les chiens soient adoptés afin qu’ils libèrent de la place dans les autres boxs !

 

Un message de gratitude

Un immense merci à Alina et sa maman, Anda, pour tout leur dévouement à nos chiens roumains. À notre tour de les aider à offrir un foyer à leurs chiens !

Sabine.